Outil: Rendement historique
Outil: Rendement historique
Un outil gratuit et simple pour comprendre les rendements historiques de la bourse depuis 1928. On a peur de ce que l'on ne comprend pas. En décortiquant l'histoire, on constate que, malgré les tempêtes journalistiques, la bourse finit toujours par progresser. Aucune année, sur le marché des actions canadiennes ou US, n'a vu des pertes de plus de 50%.
Pour y accéder, simplement cliquer le lien ci-dessus. C'est un lien vers un fichier Excel sans macro. Pour plus d'informations sur l'utilisation du fichier voir plus bas.
Analyse :
On peut décortiquer les rendements de la bourse du multitude de façon. Je vous invite à ouvrir le fichier et y consulter l'onglet Compilation Source. Ça regorge de données couvrant la période de 1928 et 2023, soit plus de 1 000 entrées. Dans cet onglet, les chiffres à gauche sont les rendements annuels non ajustés (i). Ceux de droite sont ajustés pour tenir compte de l'inflation (g) selon l'ajustement: Rendement ajusté = (1+i)/(1+g) - 1
Devant cette gargantuesque quantité d'information, il est facile de se perdre dans ses dédales. Pour y voir plus clair, on peut faire une carte avec deux grandes catégories: Actions (achat d'une part de la companie) et Obligations (achat du prêt de la companie). En addition, le chaos médiatique s'estompe avec le temps. Considérons les résultats sur plusieurs périodes (1 an, 2 ans, ..., 10 ans, 20 ans).
Tableaux en dollars d'aujourd'hui des rendements
Plus c'est foncé, plus c'est un rendement proche de la médiane (ex: 50% sont au-dessus; 50% en-dessous).
Rendements des actions (50% actions canadiennes / 50% actions américaines) en dollars d'aujourd'hui
Sur une période d'un an, c'est chaotique. 50% du temps, ils se situent entre -4 % et +20 % par an. Sur deux ans, plus de 75% des rendements passés sont positifs. Sur trois ans, 75% des rendements sont supérieurs à celui des obligations. À long terme, dans 50% des périodes observées, les rendements se situent entre 5% à 8% en dollars d'aujourd'hui. Sur des périodes d'un an, 10% des rendements sont en bas de -21%.
Rendements des obligations (100% de l'univers des obligations) en dollars d'aujourd'hui
Si on regarde l'univers des obligations, c'est moins volatil, mais aussi plus faible. Les obligations ne garantissent pas un rendement positif: 31% des périodes d'un an ont été négatifs. Même sur le long terme, 25% des périodes sont négatives. Sur le long terme 50% des périodes, les rendements passés sont positifs entre 0% et 5%. Sur un an et sur 5 ans et plus, 90% des rendements en obligations sont moindre que la médiane en actions. Au final, on n'achète pas des obligations pour faire de l'argent, mais pour diminuer les fluctuations court terme des actions.
Inflation
Il est plus simple de tout voir en dollar d'aujourd'hui. On a une bonne idée de ce qu'achète 1$ aujourd'hui. On comprend mieux les chiffres en ajustant les rendements pour l'inflation,
Depuis 1992, l'inflation au Canada se situe en moyenne autour de 2% par année. La banque du Canada a pour objectif depuis cette date de garder l'inflation entre 1% et 3%. Entre 1946 et 1991, l'inflation était beaucoup plus élevé, 5% en moyenne avec certaines années à plus de 10% d'inflation. Entre 1970 et 1980, la banque du Canada cherchait de modérer l'inflation et a finalement réussi vers la fin des années 80. Avant 1946, l'inflation était nulle avec certaines période d'inflation négatives! Avant les guerres mondiales, le Canada avait peu de dettes. Avec peu de dette, la banque du Canada n'avait que peu d'influence sur l'inflation.
Si on a un rendement de 5% dans un contexte d'inflation de 5%, on n'augmente pas notre pouvoir d'achat. Si le contexte d'inflation est de 0%, alors on peut s'acheter 5% de plus. Dans le contexte d'une inflation entre 1% et 3%, si on veut protéger notre pouvoir d'achat, il faut du rendement. Si on y pense, l'argent investie protége contre l'inflation:
- Les actions protégent contre l'inflation. Une actions, c'est une partie d'une entreprise. Une inflation de 2% devrait augmenter les prix d'environ 2%. Donc, les rendements de l'entreprise devraient aussi augmenter. Ce n'est pas automatique ou une relation directe, mais ça reste directionnellement vraie.
- Les obligations protége contre l'inflation. Une obligations est essentiellement un prêt. Si on croit que l'inflation est de 2%, alors on exige 2% de plus avant de prêter de l'argent. Là encore, ce n'est pas automatique ou une relation directe, mais ça reste directionnellement vrai.
Dans les deux cas, c'est l'anticipation de l'inflation qui vient influencer le rendement espéré. De nos jours avec la banque qui nous dit d'espéré entre 1% et 3% d'inflation, on anticipe un rendement des actions et obligations d'être 2% supérieure que si la banque nous disait d'espérer 0% d'inflation. Par le passé, lorsque l'on s'attendait a de forte inflation de 5%, alors les rendements étaient supérieures. En ajustant pour l'inflation, on compare plus aisément les époques.
Diverse classes d'actifs, d'obligations et autres.
Le fichier contient les statistiques pour plusieurs types de produits financiers. Vous trouverez ci-dessous la définition de chacun, ainsi que certains percentiles de rendements en dollars d'aujourd'hui sur des périodes de un an et vingt ans.
Le 25e percentile,signifie que 25% des rendements historiques sont en bas de celui-ci et 75% sont au-dessus. Je compare des périodes des 20 ans continu d'investissement par exemple les rendements de 1930 à 1949 , 1931 à 1951, ..., 2000 à 2019...). Ainsi on voit le court terme, le long terme, les résultats probables et improbables.
- Les actions canadiennes sont plutôt concentrées dans quelques secteurs clés (banques, l'énergie et les mines). Investir au Canada, encourage notre économie! En plus, ça permet de réduire une partie du risque lié à notre dollar canadien, notre devise. Si la valeur de notre dollar augmente, alors les actions canadiennes permettront d'acheter plus.
- Les actions américaines ont historiquement eu de meilleurs rendements et bénéficient d'une diversification sectorielle beaucoup plus large. Les rendements présentés ici tiennent compte de l'impact de la conversion en dollars canadiens. Ça permet de réduire l'autre partie du risque lié à notre devise. Si la valeur de notre dollar s'effondre, alors les actions américaines permettrons d'acheter plus.
Une tangente - Dollar canadien
- Durant la désastreuse année de 2008 l'actions US a chuté de -36.6% USD. En CAD, elle a chuté de seulement -21.2%. Notre devise a dégringolée en 2008 en passant de 1 CAD = 1.01 USD en début 2008 et pour finir de 1 CAD = 0.82 USD en fin 2008.
Une tangente - Dollar canadien
- Durant la désastreuse année de 2008 l'actions US a chuté de -36.6% USD. En CAD, elle a chuté de seulement -21.2%. Notre devise a dégringolée en 2008 en passant de 1 CAD = 1.01 USD en début 2008 et pour finir de 1 CAD = 0.82 USD en fin 2008.
- Avant 1969, le taux de change était fixé par les gouvernements. Ce qui éliminait le risque. Depuis 1970, le taux de change est flottant. Entre 1970 et 2023, c'est relativement stable: le 25ie et le 75e percentile sont de -5.4% et 2.8%, avec une médiane a 0.4%.
- Depuis 1965, nous disposons de données sur les actions des pays développés (Europe, Japon, Australie...), dont un rendement historiques sont comparables au Canada.
- Depuis 2007, nous disposons aussi de données sur les pays émergents, mais il y a peu de données.
- Avant 1969, le taux de change était fixé par les gouvernements. Ce qui éliminait le risque. Depuis 1970, le taux de change est flottant. Entre 1970 et 2023, c'est relativement stable: le 25ie et le 75e percentile sont de -5.4% et 2.8%, avec une médiane a 0.4%.
- Les "T-Bills 90 days" sont des obligations gouvernementales très court terme. Ils sont dites "sans risque". Toutesfois, souvent l'inflation vient effacer entièrement leurs gains réels.
- Les obligations "Univers" regroupent l'ensemble du marché obligataire disponible. Si l'on souhaite inclure des obligations dans un portefeuille, cette catégorie peut suffire à elle seule. Elle comprend des obligations à court et long terme, tant gouvernementales et que corporatives.
- Les obligations à long terme comme sont ici basées sur le rendment des T-Bonds gouvernementales américaines sur 10 ans. Elles sont particulièrement utiles en raison de leur longue duration. Une longue duration signifie que les paiement s'étalent sur une longue période, avec un profil de sensibilité au variation des taux d'intérêt similaire a celui d'une rente.
- Les obligations corporatives considérées sont de catégorie BAA+. Une entreprise notée BAA+ présente peu de chance de tomber en faillite. Elles ont de bons rendements comparés aux autres obligations, mais ils ont tendance à évoluer dans la même direction que les actions.
- Les rendements immobiliers aux États-Unis depuis 1928 sont présentés en CAD. Rappellons que la définition de l'inflation passe par l'augmentation des coûts des maisons.
- L'or est un actif très volatile. Sur un an, il a connu le meilleure rendement de mes statistiques soit de 115.9% et proche du pire rendement en 1 an de -35.4%.
- J'inclus ici les retours en actions américaines en USD. Vu que le dollar reste relativement stable, les rendements sont proches de ceux exprimés en CAD.
- J'ai ajouté les rendements d'un portefeuille mixte composé à 50% actions canadiennes et 50% actions américaines CAD.
Scénarios - onglet FR
Sous l'onglet FR, j'ai ajouté un outil permettant de comparer différentes politiques d'allocation d'actifs et différents flux d'investissement ou de retraits. Voici un exemple (scenario 1: 50% CAN/50% US ; scenario 2: 100% or):
L'outil peut aussi simuler un investissement à chaque année, augmenté par l'inflation+1% (pour simuler une augmentation de salaire et donc d'épargne).
On peut aussi simuler l'impact d'un changement d'allocations après x années et/ou encore venir retiré x% par an à partir d'une année future. (Scenario 1: 50% US/50% CAN; Scenario 2: 50% US/50% CAN pour 5 ans et par la suite 60% Obligations Universe/20% US/20% CAN)
Vaincre la peur - analyse des tempêtes
Une des grandes limitations de l'analyse historique des rendements, c'est que nous avons qu'une seule histoire. Nous avons eu une période de grande inflation en 1970-1980, un crash en 2000-2008 et une bonne période en 1990-2000. Ceux-ci ce répète que l'on analyse sur des périodes d'un an ou 20 ans.
Tableau des périodes avec rendement négatifs et temps de rétablissement (dollar d'aujourd'hui).
Tous les résultats plus haut sont ajusté pour l'inflation. Bien que les actions ont des rendements plus négatifs, ils se rétablissent plus rapidement que les obligations. 5 ans après avoir eu un rendement négatif, certains périodes sont toujours négatives.
Tableau des périodes avec rendement négatifs et temps de rétablissement (dollar courant).
Sans ajustement pour l'inflation, les obligations et actions se rétablissent dans des temps similaire. Toutefois, Les actions US ont connus un temps de rétablissement maximale de 14 ans (2000-2013) lors de la dernière crise financière, mais vous auriez eu fait un titanesque 363% de rendement de (1995-1999)! Autre bémol, l'or a chuté en 1981 n'était pas rétablis 20 ans plus tard (entre 1981-2000, l'or a fait -59%). Mais entre 1976-1980, vous auriez fait un gargantuesque 497%! Les statistiques si on compare un an à l'autre ne supportent pas que les rendements négatifs d'un an soit lié au passé, mais voyant que la plupart des pires périodes sont souvent précédé par des excès de rendement, j'ai la sensation qu'il y a un retour de balancier sur les périodes d'excès.
Comment utiliser l'outil:
- Enregistrer le fichier sur votre ordinateur.
- Allez sous l'onglet EN ou FR
Onglets:
- EN et FR onglet Outil pour simuler les rendements de divers allocations.
- Graph onglet avec quelques graphiques des rendements
- Compilation Source onglet principal avec tous les rendements historiques
- Par défaut, j'utilise l'information de l'intitut de planification financière, toutefois leurs statistiques commencent en 1960. Avant 1959 et pour certaines classes d'actif, j'utilise l'information du professeur Damodaran. Pour les actions canadiennes entre 1945 et 1959, j'utilise l'indice du TSX de S&P en y ajoutant les dividendes du S&P 500 (en comparant les rendements total de Damodaran et des indices du S&P 500). Ce n'est pas parfait, mais un peu plus réaliste que rien du tout.
- Calc-> onglets a la droite de cet onglet sont des onglets de calculs.
- Retour positif onglet regarde si les retours sont positifs
- Oblig vs Actions onglet regarde si les actions ou obligations ou un mix aurait été mieux
- Retour apres x ans sans IPC onglet regarde le retour net d'inflation
- Retour mix apres x ans sans IPC onglet regarde le retour net d'inflation des mix d'asset. Je m'en sert pour voir l'impact du rebalancement
- Compile +1 onglet aide au calcul
- Reference onglets à la droite de cet onglet donne mes sources.
- IPQF Data Source: Contient les normes historique & rendement de divers indexes depuis .
- Libra Data Source: Cet onglet contient une autre source de données. Elle contients quelques indexes supplémentaires. Il y a des différences entre celles-ci et ceux de l'IPQF. Copyright © Libra Investment Management Inc. 2005-2015. All rights reserved. Data herein may be reproduced only with attribution to the copyright holder and its sources.
- Damodaran Data Source: Professeur en finance corporative & évaluation à la Stern School of Business at New York University (http://www.damodaran.com) founi gratuitement plusieurs série historique en USD jusqu'en 1928!
- UStoCAN Dollar Data Source: Tableau de comparaison du dollar Canadien vs US historique (1858-2005).
- Kagle Data Source: Contient les indices des actions américaines (retour sans dividendes)
- Wikipedia Data Source: Contient les indices des actions canadiennes (retour sans dividendes)
- Table : onglet pour quelques références. Entre autre contient l'info du fonds a date cible de BlackRock.
Lexique:
$ Courant : En dollar net d'inflation

Commentaires
Enregistrer un commentaire