Outil : Impôts


   

Outil: Impôts



Un outil simple pour comprendre les impôts. 

Pour y accéder, simplement cliquer le liens plus haut. C'est un lien vers un fichier Excel sans macro. Le but de l'outil est de comprendre en général les impôts. Ce n'est pas un outil pour faire vos impôts. Je ne suis pas un professionnel de l'impôts. J'utilise un logiciel pour mes impôts.

Voir plus bas sur d'autres informations pertinentes du fichier. 

Analyses :

Les impôts sont complexes et intimidants. L'IA recommende d'éviter d'en parler au jeune. Toutefois, les impôts c'est 20% à 50% de votre salaire. Laisser le tout au hasard est idiot. 

Toutes les provinces n'ont pas les même impositions, mais le processus est similaire. Pour faire simple:
  • On construit un "revenu imposable" basé sur le salaire, les rente, les retraits des fonds enregistrée(REER, FERR et autres), les rendements sur les investissements non-enregistrés et autres. 
  • Certaines dépenses et épargnes sont déductibles d'impôt. Ça vient réduire le revenu imposable.
  • L'impôts est basé sur des taux d'imposition multiplié par le salaire. Par exemple le revenu imposable entre $100,000 et $200,000 est multiplié, au Manitoba, par 17.40%. Les taux d'imposition et les fourchettes de prix sont différentes selon la province. Bref, c'est la somme des multiplications du pourcentage d'imposition de chaque fourchette fiscale.
  • Par la suite, on applique des crédits d'impôts. Ils viennent réduire votre impôt en multipliant ces crédits par le plus bas taux d'imposition.  
Conclusion (impôt 2025)
  • Tout les revenu imposable ne sont pas les mêmes. Le salaire, les rentes, les retour d'obligations, les dividendes hors Canada sont imposable à 100%. Cependant, seulement 50% des gains en capital sont imposable (au-dessus de 250k c'est à 67%). Les dividendes canadiennes sont imposables à 138% ou 115%, mais on des crédits importants. Au final, ils sont imposables a un peu moins de 100%.  
  • Toutes les provinces n'ont pas les mêmes impôts. Selon la fourchette d'imposition, AB, BC et ON ont les impôts les plus bases alors que NL, NS et QC ont les plus hautes. Plus bas un résumé par province a quelques revenus imposables. Une table exhaustive se retrouve en annexe.  
  • Nos impôts sont progressifs. A un revenu de $30,000, on a un impôt entre 9-12%, mais a $200,000, on a un impôt entre 29-36%. À $500,000, on est imposé a environ 50%. Cependant a ce niveau, on va avoir d'autres compensations pour minimiser l'impôt. 
  • Les crédits d'impôts et dividendes sont importants. Uitliser une contribution REER viens diminuer votre revenu imposable et donc réduire votre impôt du plus haut taux marginal!
  • Un fait peu connu est que si l'employeur cotise pour vous au, alors vos contributions au CPP/RRQ vont diminuer. Si vous cotiser autrement a un REER, vos contributions au CPP/RRQ seront plus élevées.  
  • C'est super de contribué moins au RRQ/CPP lorsque l'on dépasse le MGA, encore mieux l'arrêt de contributions au dessus du MSGA. Toutefois, vous arrêtez aussi d'en avoir des bénéfices. Tu auras autour de 25%-33% de la moyenne MGA/MSGA 5 ans à la retraite. Ce qui veux dire qu'au dessus de ceux-ci on devrait s'auto financer. Bref, vous devriez contribué un extra 8% au-dessus du MSGA (ie: 15% sous le MSGA et 23% au-dessus). Pour en savoir plus, voyez l'excellent PDF de Retraite Québec pour comprendre mieux ce programme.  
  • Les rentes des pensions, la sécurité de vieillesse et le RRQ/CPP sont imposable. Vous pouvez demander une retenue pour l'impôt a la source pour ne pas avoir de surprise au début de votre retraite.  
  • À 65 ans, on obtient un crédit de 1k-2k, si on gagne en bas de 40k. Le crédit descend sur un revenu plus élevé et disparait au alentour de 80k. En plus, on recoit aussi un petit crédit de quelques centaines de dollar si on a une rente. Combiné avec le partage avec votre épouse des rentes et on peut économisé un peu d'impôt. Aussi avec le CELI qui n'est pas imposable, on peut avoir de bonne stratégie pour maximisé nos crédits d'impôts. 
  • Bien qu'il est intéressant d'avoir moins d'impôt dans les comptes non enregistré pour les gains en capital et les dividendes, les comptes enregistré ne paie pas d'impôt sur les retours. C'est bien de réduire les impôts, mais encore mieux de ne pas en payer. Une note a part, on est imposé sur le gains en capital lorsque l'on vend ceux-ci. Les retours des obligations, l'intérêt, est imposable et donc est mieux d'être garder dans vos REER ou CELI. 
  • Pour les dividendes, sont imposable a moins que 100%, mais le calcul entre l'augmentation et les crédit est complexe.  
  • Lorsque l'on a un bas salaire, moins de 10k, on n'est pas imposé! 

Comment utilisé l'outil:

  • Sauvé le fichier sur votre ordinateur. 
  • Aller sous l'onglet FR et modifé les items en vert. 

Onglets:

  • FR : Onglet principal a explorer. 
  • TaxYYYY : Similaire à l'onglet FR, mais avec les références pour toutes les provinces.  

Lexicon:

Revenu brut: Votre salaire avant retenu et impôt. 
Retenu de salaire : Votre employeur fait habituellement des retenus pour divers program et impôt pour vous. Si vous ête travailleur autonome, il vous faudra garder de l'argent pour l'impôt.  
Revenu net: Votre salaire après impôt.    
REER : Régime Enregistré Épargne Retraite
RRQ: Régime Retraite Québec 
CPPCanada Pension Plans
MGA: Maximum des Gains Admissibles, c'est supposé reflété la moyenne des salaires canadiens
MSGA: Maximum supplémentaire des gains admissibles = MGA * 114%

Annexe:



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Investissement

Outil: Rendement historique

Sommaire