Risque

 Voici un court article que j'ai envoyé à mes neveux et nièces.  Aucun outil financier relié. 



Quand on parle de risque, on pense souvent à un danger ou à une mauvaise conséquence, comme « C’est risqué de sauter près d’une falaise ». Mais en finance, le risque a un sens un peu différent. C’est surtout à quel point le résultat peut être différent. Le rendement des actions est entre -9% et 19% environ la moitié du temps.

Imaginons que tu veux acheter une maison. Si ton investissement perd 10%, cela pourrait te poser problème. Et parfois, les marchés baissent encore plus : en une seule année, les actions ont déjà perdu 38% contre 17% pour les obligations. Toutefois, ce risque est compensé. Ci-bas des statistiques entre 1928 et 2023 des rendements ajusté pour inflation par percentile. 50% des rendements se retrouvent dans la zone foncée, soit entre -4% et +8% pour les obligations. Les rendements d’obligations bougent peu, mais les actions ont un meilleur rendement (médiane 6%). $1 000 investie serait, la moitié du temps, entre    $ 2 700 et $ 5 600 en actions contre $ 1 000 et $ 2 700 en obligations. 66% du temps, après 1 an, les actions retournent plus que les obligations (82% du temps après 10 ans et 90% du temps après 20 ans).





Observations :

·        Moins risqué, les obligations peuvent quand même avoir un retour négatif sur le court terme. Certains produits existent sans se risque, mais avec des rendements plus bas.

·        Les actions font un yoyo d’année en année. C’est difficile de voir ces variations.

Un autre risque est celui de ruine. Autrement dit, le risque de tout perdre. Si on investit dans 1 seule compagnie ou 1 seul secteur (ex : les trains), tu peux tout perdre. Heureusement en diversifiant, soit d’investir dans plusieurs compagnies, ce risque disparait. Tu possèdes une petite partie dans près de 10 000 compagnies. Le risque de tout perdre revient à dire que ces 10 000 compagnies feraient faillites en même temps. Si facebook fait faillite, alors son compétiteur viendra prendre sa place. Bref, c’est impossible.

 Finalement, d’autres types de risque existent. Le risque de l’inflation, autrement dit est-ce que le litre de lait de 1 $ aujourd’hui sera de 2$ dans 10 ans. L’inflation ces dernières années est d’environ 2%, mais elle a été parfois au-dessus de 10%. Un autre risque mineur, celui de la devise, autrement dit est-ce que le dollar canadien va chuter dans le futur.

Pour conclure investir, c’est accepté l’incertitude. Il ne faut pas avoir peur du mot risque. En fait, souvent c’est le risque qui permet d’avoir de bons résultats. Dans tous les cas, ces incertitudes sont accompagnées de gloire et fortune.


 Annexe :

 Statistique sur les rendements historiques depuis 1928 jusqu’en 2023 ajusté pour inflation:

 Les mêmes infos que plus haut, mais avec plus de détails. Plus c’est foncé, plus c’est un résultat probable. Pour comparatif, le tableau inclut en pourcentage le min, max, médiane de cet investissement et médiane de l’autre classe d’investissement. 50% des résultats sont au-dessus de la médiane et 50% sont en bas. Ajusté pour l’inflations, dans le sens que si tu aurais fait 20% une année, mais avec 6% d’inflation, le tableau plus bas considérerait 14% d’augmentation. Ce sont tous des moyennes géométriques, donc après dix ans, la médiane actions serait 1.07^10= 2.0.

 




Inflation au Canada entre 1964 et 2023

La banque dit avoir l’objectif de garder l’inflation entre 1 % et 3 %. Le salaire moyen canadien augemente 0.5% de plus. Toutefois, pour un individu, c'est 1% de plus que l’inflation vu l’augmentation de son age et que la moy. Canadienne inclut les jeune entrant et immigrant.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outil - Accumulation - Projection de balance

Investissement

Sommaire